
À propos de Myriam Carlotti
- Myriam Carlotti

- 7 févr. 2025
- 2 min de lecture
Myriam Carlotti est praticienne expérimentée depuis plus de 25 ans.
Elle accompagne les personnes vers un mieux-être global en intégrant la sophrologie, la sonothérapie et des techniques complémentaires de régulation du stress et des émotions. Son approche repose sur des bases solides, issues d’un cursus approfondi en psychanalyse, psychologie et en sophrologie.
Formée dès 1997 à l’Institut Psyché-Écoute à Toulouse sous la direction de René Bomelaere et Eveline Tapie, elle a suivi une formation approfondie en relaxation, sophrologie, animation de groupes de paroles, psychopathologie,
psychologie appliquée et en psychologie des profondeurs.
Cette formation lui a permis d’acquérir une compréhension approfondie des mécanismes psychiques, des états de conscience et des interactions humaines. Elle a complété son parcours par un travail analytique personnel en parallèle de ses études, renforçant ainsi son approche à la fois théorique et expérientielle. Ces enseignements ont enrichi sa pratique et lui ont permis de développer une méthodologie structurée dans l’accompagnement individuel et collectif.
En 1999, elle a ouvert son premier cabinet, développant rapidement des interventions en maisons de retraite, clubs sportifs et structures associatives. Souhaitant enrichir sa pratique, elle a poursuivi en 2008 une formation en sophrologie caïcédienne, lui permettant d’affiner ses protocoles d’accompagnement dans la gestion du stress, des troubles psychosomatiques et de l’amélioration de la qualité de vie.
Aujourd’hui, son cabinet est situé à Saint-Just dans l’Hérault. Elle y accueille des personnes en quête d’un meilleur équilibre émotionnel, d’un apaisement des tensions ou d’un accompagnement dans des périodes de transition. Elle y associe plusieurs techniques, notamment la sophrologie qui facilite la gestion du stress, l’amélioration du sommeil et l’optimisation des ressources personnelles et la sonothérapie avec l’usage des bols tibétains, bols de cristal, gongs et autres instruments vibratoires pour favoriser un relâchement profond.
Sa pratique s’inscrit dans une approche complémentaire à la médecine conventionnelle. À ce titre, elle veille à une communication transparente avec les praticiens de santé afin de proposer un accompagnement adapté aux besoins des patients, en respectant le cadre éthique et déontologique. Son objectif est d’offrir des outils concrets et des protocoles d’accompagnement permettant aux patients de renforcer leur autonomie dans la gestion du stress et du bien-être au quotidien
Depuis 2022, elle travaille en duo avec Michel Manuguerra, psychanalyste, hypnothérapeute et sonothérapeute, avec qui elle propose des séances individuelles et collectives.
Cette approche favorise une harmonisation globale, en agissant à la fois sur le mental et sur les états de conscience modifiés par le biais des fréquences vibratoires
Passionnée par les avancées en neurosciences et les états modifiés de conscience, elle s’intéresse particulièrement aux recherches de Corinne Sombrun sur les états de transe cognitive, ainsi qu’aux découvertes récentes en neurosciences.






Commentaires